Comment effectuer le recyclage d'une voiture hors d'usage ?

Recyclage voiture hors d'usage

Un véhicule hors d’usage est classé comme potentiellement dangereux puisqu’il contient des fluides polluants tels que l’huile moteur, le liquide de frein, etc. Pour effectuer le recyclage d’une voiture, celle-ci doit être prise en charge dans un centre agrée pour la dépolluer, la démonter et la recycler selon la réglementation en vigueur.

Le processus de déconstruction pour recycler une voiture

Le recyclage d’un véhicule hors d’usage doit suivre des étapes bien précises, c’est pourquoi, vous devez confier votre vieille voiture à un centre de dépollution agrée. De cette façon, le centre VHU se chargera d’effectuer le processus de déconstruction suivant :

1. La dépollution

La dépollution consiste à extraire du véhicule les éléments considérés comme des déchets dangereux :

  • Huiles.
  • Filtres à huile.
  • Filtres à gasoil.
  • Liquides de frein.
  • Liquides de refroidissement.
  • Lave-glace.
  • Batterie au plomb.
  • Fluides de climatisation.
  • Pneumatiques.
  • Réservoir GPL.
  • Etc.

 

Pour effectuer ce processus de dépollution, il faut du matériel adapté. Nous pouvons mettre en place dans votre casse automobile une station de dépollution.

Ensuite, le stockage des déchets récupérés sera nécessaire pour qu’ils puissent bénéficier d’un traitement particulier. Vous pouvez notamment utiliser des équipements de stockage : réservoirs de liquides et d’huiles, contenant de rétention moteurs, contenant pour batteries usagées, etc.

Dans un troisième temps, on vient démanteler le véhicule pour récupérer les pièces de réemploi qui pourront être revendues par la suite : portière, cadran, siège, moteur, jante…

2. Effectuer le recyclage d'une voiture par le broyage

Le broyage consiste à déchiqueter la voiture pour séparer les métaux ferreux et non ferreux ainsi que les différents plastiques. Vous pouvez vous servir de plusieurs équipements : la déchiqueteuse de plaques d’immatriculation ou encore la fraise coupe-verre pour démonter les pare-brises et les vitres par exemple.

Pourquoi recycler une voiture ?

Le recyclage des voitures est non seulement une obligation légale, mais permet aussi de faire un geste pour l’environnement. Cela évite que des matériaux polluants se retrouvent dans la nature et ne viennent contaminer les sols, les eaux de surface et les eaux souterraines.

En faisant appel à Tim-Tech, vous pouvez installer dans votre centre de recyclage des VHU, l’ensemble des équipements nécessaires à la dépollution, au stockage et au broyage des véhicules et de leurs déchets. Que vous souhaitiez effectuer le recyclage des voitures électriques ou des voitures thermiques, nous pouvons vous accompagner.

N’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous guider dans la mise en place d’équipements de recyclage de voiture.